Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe Novo Nordisk publie des résultats décevants et resserre à la baisse ses objectifs, le titre monte...
information fournie par AOF 05/11/2025 à 10:47

(AOF) - Novo Nordisk (+2,55%, à 323,23 couronnes danoises) ne tremble pas en bourse malgré des comptes trimestriels jugés décevants par les analystes et un quatrième avertissement sur résultats cette année. Au troisième Novo Nordisk a vu ses ventes progresser de 5%, à 74,976 milliards de couronnes danoises (10,043 milliards d’euros), contre un consensus à 74,168 et une prévision de 76,337 pour Oddo BHF. Chez Jefferies, les analystes évoquent également des ventes inférieures aux attentes.

Dans le détail, ils estiment que les ventes sont moins bonnes que le consensus, de 1% pour le GLP-1 dans le diabète, de 3% pour l'obésité et de 3% également pour les insulines.

Au niveau des traitements, toujours selon Jefferies, Ozempic a dépassé les attentes de 2% avec des revenus de 30,744 milliards de couronnes suédoises, mais les manque en excluant les effets exceptionnels. Le Wegovy fait également moins bien que prévu, à 3% sous les attentes et le Rybelsus est en-dessous de 7%.

De son côté, le bénéfice brut s'est affaissé de 5%, à 57,072 milliards de couronnes danoises, pour une marge brute qui a elle aussi reculé en passant de 84,1 à 76,1%. Oddo BHF et Jefferies précisent que la marge brute a été affectée par 3 milliards de couronnes suédoises de coûts de transformation. Par conséquent, l'Ebit a fondu de 30%, à 26,682 milliards de couronnes danoises, faisant ressortir une marge opérationnelle de 31,6%, contre 47,4% au troisième trimestre 2024.

Le bénéfice net de Novo Nordisk a reculé de 27%, à 20,006 milliards de couronnes danoises, soit environ 2,68 milliards d'euros.

Quatrième avertissement sur résultats de l'année

Au niveau des perspectives, Novo Nordisk a révisé à la baisse certains de ses objectifs financiers annuels pour la quatrième fois en 2025. Le laboratoire table désormais sur une croissance de ses ventes annuelles comprise entre 8 et 11%, à taux de change constants, contre une précédente fourchette de 8 à 14%. La progression du résultat opérationnel est attendue entre 4 et 7%, toujours à devises constantes. Précédemment, le groupe l'attendait entre 4 et 10%.

Le laboratoire et les analystes s'inquiètent du fait que plusieurs Etats américains ont annoncé des modifications de la couverture des médicaments contre l'obésité en raison de contraintes budgétaires. Jefferies ajoute à ses inquiétudes le récent ralentissement observé outre-Atlantique, une dynamique concurrentielle face à la demande globale en traitement de l'obésité.

Chez Oddo BHF, la recommandation est à Neutre, avec un objectif de cours de 425 couronnes danoises, alors que Jefferies est à Sous-performance en visant 290 couronnes danoises.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

39,895 EUR Tradegate -0,96%
41,045 EUR XETRA 0,00%
301,200 DKK LSE Intl -2,30%
47,2910 USD OTCBB -3,97%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/11/2025 à 10:47:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...